Le sérum, produit révolutionnaire et indispensable en cosmétique naturelle

Le sérum produit révolutionnaire

Qu’est-ce qu’un sérum, le produit révolutionnaire ?

Le sérum c’est un soin intensif ultra riche en actifs botanique qui agit en profondeur sur la peau. Il est devenu au fil des année un indispensable dans une routine beauté et ce pour tous les types de peau. Le principe d’un sérum est qu’il est riche en principes actifs (contrairement à une crème).

Il existe deux types de sérums: les sérums huileux qui sont composés d’huiles végétales et/ou d’huiles essentielles et les sérums aqueux qui sont composés d’eau et d’extraits de plantes ou encore de l’acide hyaluronique. Tous deux possèdent une texture fluide et légère qui pénètre facilement dans la peau. Un sérum c’est un produit ultra concentré en actifs, une petite quantité suffit qui apportera un grand nombre de substances actives à la peau.

Sérum aqueux VS sérums huileux, quelle est la différence ?

Les sérums aqueux:

Un sérum aqueux est principalement composé d’eau ou de dérivés hydrophiles (un conservateur est donc obligatoire avec phase aqueuse), et contiennent un petit pourcentage d’actifs. Grâce à leur texture gélifiée unique et agréable (utilisation d’un agent de texture pour obtenir cette texture), ils veillent à alimenter au maximum la peau en eau. Ils sont par conséquent ultra hydratants et aident à restaurer l’équilibre de la peau en surface (tout comme une crème). Ils sont efficaces pour apaiser les épidermes délicats et sensibles et aide à restaurer l’équilibre de la peau. Mais en finalité ils ne contiennent que très peut d’actifs et contiennent un conservateur, un émulsifiant et un ajusteur de PH.

Les sérums huileux:

Les sérums huileux sont une synergie d’huiles végétales précieuses ultra concentrés en actifs botaniques et minéraux essentiels à notre peau. Ils sont capables de sublimer la peau grâce au seul pouvoir des huiles végétales ! Ils ne contiennent pas d’eau ainsi ils privilégient des ingrédients riches en actifs botaniques. Les sérums huileux sont des formules innovantes sans émulsifiants, conservateurs et ajusteurs de PH. Ainsi leur composition favorise la pénétration du soin dans les cellules sous cutanées de l’épiderme, pour garantir sa nutrition et renforcer sa barrière hydrolipidique en profondeur.

Les sérums huileux sont les plus pures car ils ne contiennent que des huiles végétales (qui regorgent d’acides gras essentiels, d’antioxydants et de vitamines ). Ces derniers vont nourrir et hydrater la peau en profondeur et traiter les problèmes de peaux pour la rendre plus belle.

Le formulateur doit sélectionner rigoureusement les huiles précieuses qu’il souhaite associer afin d’avoir l’efficacité la plus importante selon le rendu voulu par rapport au type de peau et également trouver le bon équilibre entre les différentes huiles afin d’obtenir un rendu non gras et agréable à porter.

Le sérum produit révolutionnaire et indispensable

Le sérum sur les différents types de peaux :

Pour les peaux matures, il exercera un pouvoir anti-âge en raffermissant la peau et favorise l’élasticité. Il apaisera et réduira les rougeurs des peaux sensibles. Pour les peaux jeunes, il apportera le soin dont elle a besoin comme une bonne hydratation, de l’éclat, une régulation de sébum, etc…. Pour les peaux ternes, il apportera de l’éclat ! Il apportera hydratation et nourrira les peaux grasses sans y laisser une texture grasse.

L’association des différentes huiles végétales fera l’efficacité d’un sérum ! Elles seront choisies avec soin pour traiter tel ou tel type de peau. Selon l’âge et le type de peau, le sérum à adopter sera différent. Ils peuvent également être utilisé en alternance pour travailler sur différents points.

La différence entre un sérum et une crème ?

La fonction principale d’une crème est d’hydrater la peau en surface. Elle laissera un film qui agit comme une barrière pour protéger la peau des agressions extérieurs. Une crème est composée d’au moins 60% à 70% d’eau (voir plus) et d’une toute petite quantité d’actifs (max 10%).

Le sérum huileux quand à lui est riche en acides gras complexes et agira en profondeur dans l’épiderme et renforce le film hydro lipidique de la peau. Il possède une bien plus grande concentration d’actifs (100%) qu’une crème de jour ou de nuit.

Quand et comment appliquer un sérum ?

Les sérums peuvent être appliqué le matin et le soir sur peau propre.

Première étape: Nettoyer sa peau avec un démaquillant/nettoyant pour visage et ensuite avec un savon afin d’enlever toutes impuretés.

Seconde étape: Mettre 3-4 gouttes de sérum au creux de sa main ; frotter ses mains ensemble pour faire chauffer les huiles afin d’avoir une meilleure pénétration et activer les propriétés actives du sérum.

Dernière étape: Appliquer sur votre visage en partant du front, puis le nez jusqu’au menton. Remontez ensuite sur le visage vers les joues en faisant des mouvement circulaires pour activer la circulation sanguine et stimuler la peau. On applique le produit sur l’ensemble du visage à l’aide de tapotements doux (comme si l’on pianotait sur son visage), on en effectuant des pressions drainantes avec la paume de ses mains.

Le sérum huileux peut être utilisé seul ou en complément d’une crème de jour. Il sera alors à appliquer avant la crème.

Petite astuce pour plus d’hydratation: avant d’appliquer le sérum, vaporiser un hydrolat selon votre type de peau ! En effet, une peau humide agit comme une éponge (elle est plus réceptive), les pores s’ouvrent et permettent d’adsorber encore mieux les principes actifs du sérums.

Il est conseillé de faire une à deux fois par semaine une routine complète ; en procédant à un gommage afin d’exfolier les peaux mortes et ensuite appliquer un masque à l’argile afin de purifier la peau. Ainsi la peau sera purifier et nettoyée en profondeur et ceci augmentera l’efficacité du sérum.

Les sérums Là-Haut Cosm’éthiques, qu’en est-il dans tout ca ?

Les sérums Là-Haut Cosm’éthiques sont des sérums huileux ultra riches en actifs botaniques contenant 98% d’actifs précieux pour la peau.

Le sérum précieux Abricot et Pépins de raisin a été spécialement formulé pour les peaux normales et mixtes. Il revitalise, hydrate et nourrit l’épiderme en profondeur et donne du pep’s et de l’éclat aux peaux ternes et dévitalisées. Le sérum peut également être utilisé sur les peaux sèches et sensibles grâce à sa composition douce et leur apportera confort et apaisement.

Le sérum précieux Edelweiss à été spécialement formulé pour les peaux matures et en prévention des peaux matures (peut donc être utilisé dès 30 ans). Les huiles végétales précieuses contenues dans ce sérum sont réputées pour leurs vertus anti-vieillissement et anti-âge ainsi que pour leur pouvoir régénérant sur la peau. Ce sérum va donc apporter souplesse, élasticité et tonicité à l’épiderme tout en apportant une bonne hydratation.

Le mot de fin !

Tu l’auras compris, les sérums sont de nos jours un produit de soin révolutionnaire et indispensable d’une routine beauté naturelle ! Ils sont ultra riches en actifs botaniques (surtout les sérums huileux qui contiennent 100% d’actifs) ! Une toute petite quantité suffit qui apportera un grand nombre de substances actives à l’épiderme !

Voir l’article de blog sur le layering !

Voir l’article de blog sur la routine beauté !

amandine

Des produits cosmétiques et savons naturels pour votre bien-être et celui de notre planète. 100% fabriqué en Suisse au cœur des Alpes Valaisannes. Des produits naturels riches en actifs botaniques et issus de formules ancestrales

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Top