Foire aux questions

Utilisez-vous des huiles essentielles?

Non, aucun des produits ne contient des huiles essentielles. Ce sont des huiles précieuses et bien que convaincue par leurs multiples vertus, je préfère les laisser à des fins thérapeutiques.

Est-ce que vos produits sont naturels?

Oui. Les produits sont au minimum à 96% naturels et jusqu’à 100% naturels (pour les produits ne contenant pas de parfum). Toutefois, certains produits avec des bases sensibles peuvent contenir un conservateur synthétique (agréer en cosmétique naturelle) à très faible dose, afin de garantir une conservation et une meilleure durée dans le temps.

Est-ce que vos produits contiennent des parfums?

Oui, afin de vous offrir une agréable expérience sensorielle. Les parfums sont élaborés en France à Grasse en Provence, qui est aujourd’hui une  capitale mondiale du parfum. Tous les parfums sont validés par l’ANSM (agence nationale de sécurité du médicament).

Est-ce que vos produits contiennent des colorants?

Oui en savonnerie à très faible dose, afin de vous offrir un joli visuel. Les colorants utilisés sont des pigments cosmétiques naturels (pour le vert) ou alimentaires (pour le orange) ou cosmétiques (pour le rose).

Vos produits sont-ils cruelty free ?

Oui, que ce soit de la matière première (comme les huiles végétales par exemple) jusqu’au produit finit. Là-Haut y met un point d’honneur!

Vos produits sont-ils vegan?

Une grande majorité des produits est vegan, toutefois certains produits contiennent de la cire d’abeille.

Utiliser-vous de l’huile de palme?

Oui, pour ces vertus indéniable en savonnerie à froid. L’huile de palme contient de l’acide palmitique qui apporte de la solidité au savon. Il fond donc moins vite, dure plus longtemps et ne devient pas tout mou surtout à la fin. L’huile de palme améliore également la qualité et la durée de vie du savon.

Avant que l’industrie alimentaire ne s’approprie l’huile de palme avec les dégâts écologiques que l’on connaît, c’est depuis 200 ans les savonniers de Marseille l’utilisent pour en faire un savon très doux et très mousseux en l’associant à l’huile d’olive)

Là-Haut cosm’éthiques est contre la production causant la déforestation de la forêt primaire ou tout autres déforestation ou ravages. Là-Haut est également contre la maltraitance envers n’importe quelle espèces animales sur terre! C’est pourquoi, l’huile de palme utilisée dans les savons est labellisée RSPO et garantie sans déforestation. Elle provient exclusivement de petites palmeraies en Colombie.

Quelques liens utiles et faits surprenants sur l’huile de palme (durabilité de l’huile de palme, pourquoi ne pas l’interdire) ou sur d’autres huiles, comme l’huile d’avocat (bilan carbone, délicieux mais scandaleux, les ravages de l’avocat, avocat du diable) de coco (coco vs palme, singes récolteurs, la face cachée de la coco) ou encore d’amende douce (vorace en eau, les amendes ont soif ).

Est-ce que vous récupérez les contenants ?

Non, car je n’ai pas de quoi les nettoyer correctement (comme les bouteilles des huiles corporelles ou démaquillant, etc..).

Est-ce que nous pouvons venir faire re-remplir nos contenants?

Non, car Là-Haut n’a pas son propre point de vente.

Texte mis à jour le 23.05.2020
Là-Haut cosm’éthiques naturels