Les astuces naturelles pour une belle chevelure !

belle chevelure

Dans cet article de blog, je te donne toutes les astuces naturelles pour avoir une belle chevelure au quotidien !

Il existe plusieurs facteurs qui peuvent ralentir la pousse des cheveux, les rendre secs, les abîmer, etc…. Dans cet article de blog je te donne des trucs & astuces pour une belle chevelure !

Un manque de soin, une alimentation déséquilibrée, l’utilisation d’un fer à lisser/boucler, produits inadaptés (agressifs), les décolorations, tous ces facteurs peuvent alterner le cheveu. Mais il existe des solutions naturelles pour retrouver une belle chevelure, scintillante, volumineuse et douce !

– Un soin aux huiles végétales fait partie des premières astuces à appliquer pour réparer une chevelure endommagée et lui redonner force et brillance. Les huiles végétales sont riches en principes actifs et nourrissent le cuire chevelu en profondeur. Chaque huile végétale possède ces propres principes actifs bénéfiques pour de beau cheveux:

  • L’huile d’ortie (macérât), redonne brillance et fortifie le cheveu. Il empêche également la prolifération des pellicules. L’ortie possède des action toniques et aide à lutter contre la chute des cheveux et en stimule la croissance. Elle viendra également soulager les irritations et démangeaisons.
  • L’huile de ricin est riche en acides gras, en vitamines et en minéraux. Elle va venir stimuler la croissance du cheveux, les fortifier et les nourrir intensément. L’huile de ricin comporte également des propriétés anti-inflammatoires qui vont aider en cas de démangeaisons et irritations du cuire chevelu.
  • L’huile de jojoba est très efficace pour nourrir et hydrater les cheveux et leur redonner souplesse et brillance. Elle protège également le cuire chevelu des agressions extérieurs.
  • L’huile d’avocat est un bon soin réparateur et hydratant pour les cheveux.

Ces huiles peuvent être utilisées seules ou en synergie.

Pour un soin aux huiles, appliquer l’huile ou la synergie d’huile sur le cuire chevelu, sur les longueurs (mèche par mèche) et sur les pointes. Enveloppe tes cheveux dans une serviette et laisse reposer au minimum 2 heures, et encore mieux toute une nuit pour plus d’efficacité. Ensuite procède à ton shampooing habituel ( à noter qu’il faudra minimum 2 shampooings pour enlever l’huile).

Pour la fréquence d’application, tout dépend de l’état de tes cheveux. Si ils sont très endommagés, applique ce soin aux huiles avant chaque shampooing et dès que tu vois des améliorations, tu pourras espacer les soins.

Pour agrémenter ton bain d’huile, tu peux y ajouter du gel d’aloé vera qui est hautement hydratant mais aussi apaisant et purifiant.

Une bonne solution à adopter est d’utiliser un shampooing doux et naturel. En effet, les shampooing conventionnels sont agressifs et bourrés de chenis qui vont certes laver les cheveux mais pas les soigner sur le long terme. La grande majorité des shampooings conventionnels contiennent des sulfates (tensioactif), substance qui attaque le cheveux, l’assèche, le fragilise et irrite le cuir chevelu. Il faut donc éviter à tout prix ces substances novices pour le cheveu.

Il n’est pas forcément facile de passer d’un shampooing conventionnel à un shampooing naturel. Mais sur le long terme, tu constatera une nette amélioration, et tes cheveux n’en seront que plus beaux. Choisis un shampooing avec des ingrédients naturels. Il faut savoir que certains shampooing naturels ne moussent pas! Mais attention, la mousse ne veut pas dire lavant, un shampooing qui ne mousse pas est tout aussi lavant qu’un shampooing qui mousse. La mousse c’est juste un confort 🙂 Chez Là-Haut Cosm’éthiques Naturels tu trouveras un shampooing à l’ortie et à la bière (et qui mousse !!), qui convient aux cheveux normaux et gras.

Il faut en général procéder à 2 lavages. Le premier va vraiment décrasser les cheveux et le second laver en profondeur. Un shampooing n’est pas suffisant pour laver correctement les cheveux.

Lors de changement de shampooings (tout comme les cosmétiques) le cheveu va demander un peut de temps d’adaptation, alors persiste et tu verras le résultat !

L’astuce après avoir fait ton shampooing est de procéder à un dernier rinçage au vinaigre de cidre (et non du vinaigre blanc) pour ces vertus réparatrices, brillantes et nettoyantes et qui permet d’éliminer le calcaire de l’eau. Le pH acide du vinaigre permet de resserrer les écailles capillaires, ce qui a pour effet de lisser la cuticule et de rendre la chevelure plus douce et brillante. Le rinçage au vinaigre de cidre n’est pas conseille en cas de cheveux sec ou cuire chevelu sensible!

Pour ce faire, met dans un contenant (style un pichet) 500ml d’eau froide, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre, mélange le tout et rince tes cheveux avec. Cette astuce s’utilise en tout dernier, il ne faut donc pas rincer à l’eau après car ceci enlèverais les principes actifs du vinaigre.

Une autre astuce c’est d’espacer la fréquence de tes shampooings. En effet, des lavages trop fréquents agressent le cheveu et plus tu les laves, plus tes cheveux deviendront vite gras, plus tu devras les laver souvent, bref un cercle vicieux ! Si par exemple tu laves tes cheveux un jour sur deux, espace dans un premiers temps à un jour sur 3 et si du gras apparaît, attache toi les cheveux pour masquer le gras par exemple. Puis ensuite espace à un jour sur 4, etc…

Un lavage par semaine maximum est idéal et serait le mieux à adopter pour ta chevelure (et un gain de temps également !). Une petite astuce pour pouvoir espacer tes shampooing et éviter le gras est d’utiliser des shampooings secs (attention à la composition !!). L’astuce 100% naturelle est d’utiliser une argile (par exemple l’argile verte) ou du rhassoul, de la fécule de maïs ou de pomme de terre (idéal pour les cheveux blonds), de la poudre de cacao, de la poudre de shikakaï. Il faut essayer quelle solution te convient le mieux. A noter que si tu as les cheveux foncés, utiliser de la fécule de maïs risque de se voir et inversement sur cheveux claires ! Saupoudre tes cheveux à la racine d’une de ces solution, secoue un petit peut et le tour est joué, tu verras le gras disparaît directement et c’est comme si ils étaient lavés !

Pour ma part j’ai les cheveux châtain et ce qui me convient le mieux et le rhassoul et avec cette technique je me lave les cheveux une fois par semaine ! J’applique le rhassoul au bout du 6ème jour seulement !

– Le massage du cuir chevelu est également une astuce infaillible pour une belle chevelure. Masser le cheveu active la circulation sanguine, stimule la croissante du cheveu et le fortifie ! Lors de ton shampooing, prends le temps de faire un massage (en mouvements circulaires) du cuire chevelu et en plus tu verras, c’est relaxant ! La même chose quand tu te brosses les cheveux, prends le temps de bien les peigner et ensuite de te faire un petit massage relaxant !

A savoir qu’il est bien de nettoyer sa brosse à cheveux régulièrement (au moins une fois par semaine) afin d’enlever les bactéries, les saletés, les résidus de sébum et les impuretés. Pour nettoyer sa brosse à cheveux, mettre de l’eau tiède dans une bassine, rajouter quelques cuillère à soupe de vinaigre et 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Laisse tremper toute une nuit et ensuite rince à l’eau clair et laisse sécher ta brosse à l’air libre et le tour est jour !

Si tu appliques toutes ces astuces naturelles au quotidien, tu retrouveras une belle chevelure brillante et éclatante !

Voir également l’article de blog sur l’ortie, la tonique !

Amandine

Pour une beauté authentique au quotidien ! Des produits cosmétiques et savons naturels pour votre bien-être et celui de notre planète. 100% fabriqué en Suisse au cœur des Alpes Valaisannes. Des produits naturels riches en actifs botaniques et issus de formules ancestrales

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Top