La saponification à froid

savon-abricot

Tu aimerais en savoir plus sur la saponification à froid et qu’est-ce qui fait que c’est un bon savon ?

Pour commencer, qu’est-ce que la saponification à froid ?

La Saponification est le nom de la réaction chimique qui crée le savon. Pour faire cette réaction, il faut mélanger un corps gras (huiles, beurres végétaux ou autres corps gras) avec alcali caustique (de la soude caustique – hydroxyde de sodium pour les savons à froid ou de la potasse pour les savons liquides.). Les deux vont réagir pour se transformer en savon.

La saponification à froid se fait en mélangeant ceux bases à froid et permet ainsi de conserver la fraction insaponifiable des corps gras et offre des savons doux et riches en glycérine naturelle !

Seuls les ingrédients solides (beurres et cires) sont chauffés (à max 60°) afin de les faire fondre et sont ensuite refroidis avant le mélange. Cette technique à froid est très appréciée en cosmétique naturelle car elle permet de préserver bienfaits des ingrédients.

Un savon par nature est un détergent qui retire le gras, c’est pour cela que l’on s’en sert pour se nettoyer ! La peau est naturellement couverte d’une fine couche de gras qui la protège : c’est le film hydrolipidique. Le savon à naturellement tendance à retirer cette couche de gras protectrice (ce qui peut engendrer une peau sèche ou grasse).

Mais alors, comment faire pour que le savon n’agresse pas la peau ?

Grâce au surgraissage du savon ! Surgraisser un savon permet de limiter ces problèmes, voire d’y pallier totalement. Le surgras rend le savon plus doux et émollient, il sera plus agréable à utiliser et il soulage autant les peaux sèches que grasses ou alors les peaux fragiles.

Un savon surgras est un savon qui contient un pourcentage d’huile non saponifiées.

Chaque huile a besoin d’une certaine quantité de soude caustique pour être transformée en savon. En augmentant la quantité d’huile que la soude peut transformer, on laisse une partie du corps gras non transformé dans le produit final. C’est à dire ajouter plus de gras par rapport à ce que la soude peut transformer, c’est ce qu’on appelle le surgraissage.

Pourquoi faut-il surgraisser un savon naturel ?

Un savon solide est surgraissé pour deux principales raisons: le confort mais aussi pour la sécurité !

Comme mentionné plus haut, un savon par nature est un détergent qui retire le gras et de ce fait enlève le film hydrolipidique de la peau. Surgraisser un savon permet de pallier à ce problème et d’éviter d’avoir une peau sèche ou une peau grasse (car une peau sèche entraîne une forte reproduction de gras et de sébum afin de reformer cette couche).

Un savon sous graissé contiendra de la soude, il sera donc caustique et ceci brûle les tissus organiques. Un savon contenant de la soude serait donc irritant et pourrait causer des lésions sur la peau. C’est pourquoi il faut absolument surgraisser un savon et que le dosage de soude est très précis !

Quelles sont les différentes techniques de surgraissage?

Il y a le surgraisse à la trace (changement de consistance). Il faut d’abord mélanger les corps gras et la soude jusqu’à l’apparition de la trace puis ensuite il faut ajouter les huiles de surgraissage. Souvent on entend qu’une fois que la trace est apparue la saponification est faite en grande partie. Ainsi l’huile ajoutée après la trace ne serait pas saponifiée et c’est elle qui formera le surgras du savon.

Attention car avec cette méthode il y a des inconvénients: l’huile ajoutée à la trace peut accélérer cette dernière et du coup il devient compliqué de bien finaliser son savon comme l’on souhaite. L’autre inconvénient est que dans la lancée, il y a le risque d’oublier d’ajouter ces huiles, ainsi on se retrouverais avec un savon caustique !

En 2007, des élèves du Hampden-Sydney College et leur professeur Kevin M. Dun ont mené l’expérience avec plusieurs recettes de savon.

Version A: surgraissage à la trace

Version B: surgraissage par réduction de soude

Une fois ces savons saponifiés, les huiles composant le surgras ont été analysées par spectrométrie RMN afin de voir si il y avait une différence entre ces deux versions.

Conclusion: aucune différence notable n’a été relevée !

L’autre méthode est le surgraissage par réduction de soude. Cela consiste à réduire la quantité de soude dans la recette. Par exemple, pour un surgraissage à 5%, il faut enlever 5% de soude dans la recette.

Comme nous l’avons vu plus haut, chaque huile a besoin d’une certaine quantité de soude pour être transformée en savon. Ainsi si on réduit la soude, nous obtenons un surgraissage, donc une partie du corps gras ne sera pas saponifié.

Quel pourcentage de surgraissage est recommandé ?

Le surgraissage idéal se trouve entre 5% et 8%. En dessous il serait caustique et irriterais la peau. Il serait dans ce cas utilisé pour un savon ménager. Et en dessus il serait trop gras, poisseux, il fondrait plus vite à l’utilisation, serait tout mou et il est plus sensible au rancissement (les huiles non transformées en savons sont plus sensibles à l’oxydation à l’air).

Comment trouver la bonne recette, les bonnes huiles et la bonne quantité de soude?

Il existe des tableaux de calculateurs de saponification en ligne afin de simplifier le calcul (cependant, attention car ils ne sont pas tous correctes). Comme chaque huile a besoin d’une quantité de soude pour être transformée en savon, on ne peut pas partir du principe que l’on peut garder la même quantité de soude si on a des recettes différentes. Il y a également des huiles et macérât qui rancissent plus vite, il ne faut donc pas en mettre trop. D’autres huiles vont faire que le savon aura une mousse plus onctueuse (l’huile de coco, ricin, karité ou cacao par exemple), ou sera plus doux (l’huile d’abricot, de chanvre ou macérât de calendula) ou encore le savon sera plus dure donc il fondra moins vite lors de l’utilisation (l’huile d’olive, l’huile de palme), ou encore un bon effet lavant (l’huile de coco).

Est-ce que tout le monde peut fabriquer son savon ?

Oui, mais à certaines conditions car lors de la saponification à froid il y a le travail de la soude qui est dangereux et peut causer de sévères dégât en cas de mauvaise utilisation (sur la peau, les yeux ou même un risque d’explosion!). Il faut avoir du matériel adapté (lunettes, masque, gants, balance, mixeur, casserole, mixeur, thermomètre, etc…). Il faut également connaître les huiles végétales, leurs propriétés en savonnerie, leur indice de saponification et finalement il faut faire le bon calcul des huiles vs la soude afin de ne pas avoir un savon caustique ou trop surgraissé.

On ne s’improvise pas savonnier comme ca, la savonnerie est tout un art ! Je conseille de faire une formation avant de se lancer dans la saponification à froid, ainsi tu apprendra les bases avec un professionnel et il te donnera des tuyaux pour fabriquer de bons savons pour ta peau.

Qu’en est-il des savons naturels de Là-Haut Cosm’éthiques naturels ?

Les savons naturels de Là-Haut Cosm’éthiques sont surgraissés à 5% et sont issus d’un savant mélange d’huiles de haute qualité qui vont t’offrir un savon doux et agréable avec une mousse onctueuse. Des savons qui durent et ne fondent pas comme neige au soleil (économique), qui conviennent à toutes les peaux, à toute la famille et qui conservent le film hydrolipidique de la peau.

amandine

Des produits cosmétiques et savons naturels pour votre bien-être et celui de notre planète. 100% fabriqué en Suisse au cœur des Alpes Valaisannes. Des produits naturels riches en actifs botaniques et issus de formules ancestrales

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Top