Soins pour les bébés

la peau des bébés

La peau des bébés est délicate et plus mince que celle des adultes ! Elle est donc vulnérable et plus sensible aux irritations et aux agressions extérieurs et mérite des soins spécifiques pour les bébés.

La peau sert de régulation thermique, de barrière contre la déshydratation, les germes et les virus et stock les graisses. La peau des adultes parvient toute seule à se défendre contrairement à la peau des bébés qui n’est pas encore assez mature. Elle va se développer progressivement et s’adapter à la vie petit à petit.

Après la naissance, le bébé perd la chaleur protectrice de l’utérus, ils ont donc besoin d’une enveloppe protectrice qui les réchauffent. Les habits jouent un rôle, le contact corporel aussi mais les soins cosmétiques également. Attention, il faut des soins adaptés aux peaux de bébés fragiles et également privilégier la qualité plutôt que la quantité !

Pour commencer, que ce soit un produit cosmétique naturel comme une huile végétale ou un produit conventionnel (de pharmacie par exemple) et qu’il soit certifié pour les bébés, il convient de toujours faire un test sur une petite surface et une zone discrète (comme l’intérieur du poignet) de la peau avant d’utiliser le produit et attendre 24h pour vérifier si la peau fait une réaction.

Les huiles végétales sont très similaires aux structures graisseuses de la peau. Elles s’intègrent donc bien au film protecteur naturel de la peau. Cela permet à la peau délicate de respirer et de se développer tout en étant protégée. De plus les huiles végétales sont douces et pleines d’actifs botaniques bénéfiques pour la peau.

L”huile de calendula et l’huile d’amande douce sont parmi les meilleures options pour la peau des bébés en raison de leur douceur et de leurs propriétés apaisantes. 

L’huile végétale d’amande douce est connue dans les soins pour les bébés. Elle respecte les peaux fragiles et délicates. En effet, elle est constituée de 62 à 86 % d’acide oléique et 7 à 30 % d’acide linoléique qui nourrissent la peau et qui préservent du dessèchement. Mais attention, c’est un fruit à coque, il faut donc se veiller aux allergies ! 

Le macérât de calendula, l’huile douceur par excellence, aux multiples bienfaits. Le calendula est particulièrement adapté aux peaux sensibles et fragilisée, tout comme celle des bébés. Les propriétés adoucissantes et apaisantes du calendula permettent de régénérer la peau sensible et délicate des bébés et de renforcer leurs défenses naturelles. L’huile de calendula peut être appliquée sur tout le corps mais également sur les croûtes de lait et lors d’érythèmes fessiers.

Pour moi, le calendula est l’huile pour les bébés, l’huile douceur par excellente !

Amandine

Pour une beauté authentique au quotidien ! Des produits cosmétiques et savons naturels pour votre bien-être et celui de notre planète. 100% fabriqué en Suisse au cœur des Alpes Valaisannes. Des produits naturels riches en actifs botaniques et issus de formules ancestrales

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Top