Les différents types de peaux.

les différents types de peaux

Il existe 4 types de peaux différents: normales, sèches, grasses et mixtes.

Il existe également 5 états (tendances) de peaux différents: mature, sensible, déshydratée, terne , imperfections

Pourquoi il est important de connaître son type et l’état de sa peau?

Pour offrir à la peau le soin adapté dont elle mérite. Car chaque type de peau a des besoins différents. Il faut également noter que la peau évolue en fonction de l’environnement, de l’âge, des hormones et d’autres facteurs comme le stress, les médicaments, l’alimentation.

Comment différencier ces types de peaux ?

  • La peau normale est une peau équilibrée, elle est lisse et douce. Elle n’a presque pas d’imperfections et présente une jolie uniformité avec un aspect rosé.
  • La peau mixte est la plus rependue et se caractérise par ces deux points: des zones grasses sur la zone T (le front, le nez et le menton) et des zones sèches (les pommettes).
  • La peau grasse est brillante et présente un excès de sébum. Elle peut également avoir des irritations, des inflammations et des pores dilatés et visibles. Des points noirs peuvent être visibles et des boutons apparaissent à divers endroits.
  • Une peau sèche est uniforme mais constamment déshydratée. Elle tiraille et présente des rougeurs dû à son manque de sébum et de gras. C’est un état de peau permanent, on nait avec cet état de peau qui à tendance à être sèche de nature.

Pour prendre soin de ces différents types de peaux, il faut utiliser les produits cosmétiques naturels adaptés au type de peau que l’on a.

Voici la routine de soin naturelle de Là-Haut Cosm’éthiques Naturels adapté à ta peau:

Au préalable, on démaquille bien sa peau et ensuite on la nettoie bien avec un savon solide et surgras pour désincruster les pores.

  • Peau Normale et Peau Mixte: Eau de rose + Sérum Précieux Abricot
  • Peau Grasse: Hydrolat d’ortie + Sérum Précieux Abricot (eh oui, il faut mettre du gras sur une peau grasse, cela ne la rendra pas plus grasse !)
  • Peau Sèche: Eau de rose ou Hydrolat d’Edelweiss + sérum abricot ou Sérum Edelweiss en cas de peau mature.

Puis à ces soins il est bien de procéder une à deux fois par semaine à un gommage afin de désincruster les pores en profondeur et renouveler les cellules de la peau.

Clique ici pour ton kit routine de soin naturel adapté à ta peau https://lahautcosmethiquesnaturels.com/product-category/kit-routine/

Comment connaître l’état (la tendance) de sa peau ?

Parallèlement au type de peau, il existe des tendances de peau qui peuvent apparaîtraient selon le cours de la vie, selon les périodes de la vie. Ces états sont temporaires contrairement au type de peau qui lui est de nature. On peut donc par exemple avoir une peau normale et mature. Ou une peau grasse et déshydratée !

  • La peau mature arrive avec le temps qui passe. Elle perd en souplesse, devient plus sensible, s’amincit et n’arrive plus à lutter contre tous les types d’agressions dont elle doit faire face. La peau mature peut tirailler et des tâches pigmentaires peuvent également apparaître.
  • La peau sensible est particulièrement réactive. Face aux agressions, elle peut picoter, tirailler ou rougir.
  • La peau déshydratée peut concerner tous les types de peau, même une peau grasse. Ceci est dû à un manque d’hydratation (quand on ne bois pas assez d’eau) ! De ce fait, la peau perds de son éclat et un inconfort s’installe. Elle peut également présenter des squames.
  • La peau terne, manque de peps et de couleur, elle présente des signes de fatigue et de stress.
  • La peau à imperfection présente des boutons, de l’acné, etc…

Pour pallier à ces états de peaux, la toute première chose est l’hydratation en buvant assez d’eau, c’est primordiale pour la peau ! La seconde est une alimentation équilibrée et la troisième est un sommeil réparateur ! C’est vraiment les 3 clés pour aider ces tendances de peau.

Voici quelques ennemis de la peau qu’il faut éviter: une exposition prolongée aux UV, le tabac, l’alcool, le stress, un manque de sommeil, une mauvaise alimentation, la pollution, un mauvais nettoyage de la peau, le manque d’exercice physique.

Diagnostic ?

Afin de choisir le produit adapté à sa peau, la première étape est de procéder par un diagnostique. Il peut être fait chez un professionnel qui analysera votre peau ou alors à la maison avec le test du mouchoir.

Comment faire le test du mouchoir ?

Une fois la peau démaquillée puis nettoyée avec un savon et séchée, attendez minimum 30 minutes. Applique ensuite un mouchoir sur le visage pendant 30 secondes et retire le mouchoir. Différentes zones peuvent alors apparaître.

Il y a une trace de tout le visage sur le mouchoir, la peau est donc grasse.

Seule la zone T y a laissé une trace, la peau est donc mixte.

Aucune trace n’est visible, la peau est soit sèche ou normale.

Avec les produits cosmétiques naturels de Là-Haut Cosm’éthiques, tu as tout ce dont ta peau a besoin pour une routine adaptée au mieux ! Des routines simples, minimalistes mais efficaces !

Kit-Routine – Là-Haut Cosm’éthiques Naturels

Amandine

Pour une beauté authentique au quotidien ! Des produits cosmétiques et savons naturels pour votre bien-être et celui de notre planète. 100% fabriqué en Suisse au cœur des Alpes Valaisannes. Des produits naturels riches en actifs botaniques et issus de formules ancestrales

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Top