Le macérât de calendula, un macérât d’une douceur incontestables aux milles vertus pour la peau. Il est toléré par tous les types de peaux, même celle des bébés tant il est doux !
Comme pour l’huile d’abricot qui est l’huile phare des produits Là-Haut Cosm’éthiques, le calendula l’est également. Il est présent dans une grande partie des produits de la gamme. Sa douceur, sa composition, ses vertus, son histoire et sa beauté fait que l’on ne peut que craquer sur cette plante qui se marie à merveille avec l’abricot.

COMMENT OBTIENT-ON UN MACERAT DE CALENDULA ?
Le macérât de calendula est obtenu par une macération à froid des fleurs de calendula dans de l’huile végétale, souvent de l’huile de tournesol ou de l’huile d’olive. Le macérât de calendula de Là-Haut Cosm’éthiques c’est une macération de fleurs de calendula du Valais dans de l’huile de tournesol bio du Valais (issue de première pression à froid des graines de tournesol). Un produit 100% Valaisan de haute qualité !
Les fleurs sont mises en macération pendant un mois et l’huile est ensuite filtrée afin d’enlever les résidus de fleurs.
La macération à froid libère les différents composés bioactifs des fleurs de calendula dans l’huile de tournesol. Les macérations à froid conservent mieux les principes actifs des fleurs qu’une macération à chaud !

FICHE D’IDENTITE DU CALENDULA:

L’UTILISATION DU CALENDULA EN COSMETIQUE:
Le calendula est un symbole de douceur et d’apaisement en cosmétique ! Ses propriétés sont connues depuis l’Antiquité et certaines ont été attestées scientifiquement.
Ses molécules actives, en particulier les flavonoïdes, ont démontrés leurs bienfaits sur les inflammations, les irritations cutanées et les rougeurs. Ses composés bioactifs lui confèrent aussi une action apaisante et réparatrice!
Grâce à sa teneur élevée en antioxydants, le calendula contribue également au maintien de l’élasticité et de la souplesse de la peau. Particulièrement recommandée pour les peaux sensibles, délicates, irritées ou enflammées, ainsi que pour soulager les coups de soleil.
Le calendula est un ingrédient végétal doux qui est en général bien toléré par toutes les typologies de peau. Même les personnes ayant une peau sèche, irritée ou sensible peuvent bénéficier de l’utilisation du calendula.

QUELS SONT LES PRINCIPAUX BIENFAITS DU CALENDULA SUR LA PEAU ?
APAISANT
C’est vraiment le principal bienfait du calendula ! Grâce à sa teneur en flavonoïdes et en terpénoïdes, le calendula est recommandé pour atténuer les symptômes inflammatoires de la peau. Ces composés bioactifs sont donc reconnus pour leurs capacité à diminuer les œdèmes ou les congestions dues à des brûlures légères et/ou des coups de soleil. Le calendula serait donc potentiellement efficace pour soigner un certain nombre d’affections cutanées, telles que l’eczéma le psoriasis, l’érythème fessier, les brûlures ou les piqûres d’insectes. La présence d’esters de faradiol calme les irritations.
RETARDE LE VIEILLISSEMENT PRECOCE DE LA PEAU
Le calendula est riche en antioxydants, tels que les flavonoïdes et les caroténoïdes. Ces composés bioactifs protègent la peau de l’action des radicaux libres, les principaux responsables de la dégénérescence prématurée des cellules et des dommages causés par l’environnement, la pollution, l’exposition solaire, tabac, etc.
NOURRISSANT
Grâce à sa teneur élevée en acide oléique, ce composé bioactifs nourrissant, il permet à la peau de conserver son hydratation.
ASSOUPLISSANT
Le calendula est riche en acides gras essentiels qui redonnent souplesse et élasticité à la peau.
HYDRATANT
Lutte contre l’assèchement cutané grâce aux acides gras qui vont nourrir et protéger la peau en douceur.
REGENERANT
Favorise la régénérescence cellulaire pour aider la peau à réparer les zones endommagées.
UN PETIT ZOOM SUR LA COMPOSITION DU CALENDULA:

L’ETHYMOLOGIE DU CALENDULA :
Le calendula (Calendula officinalis) est une plante herbacée annuelle ou bisannuelle, membre de la famille des Astéracées tout comme l’arnica. Originaire de la région méditerranéenne, on le trouve aujourd’hui dans d’autres régions d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord.
Son nom latin Calendula Officinalis, nom scientifique du souci des jardins est également appelé souci officinal, fleur de calendule, la fleur aux nuits du soleil, fiancée du soleil ou encore la fleur de tous les mois. Cette dernière appellation fait référence à l’une de ses caractéristiques. Les fleurs de cette plante n’éclosent qu’au lever du soleil et se referment lorsque celui-ci disparaît.
Son nom scientifique “Calendula” provient du latin “kalendae” qui signifie “premier jour du mois” dans le calendrier romain, nommé ainsi du fait qu’il soit en fleur chaque mois, dès la fin du printemps jusqu’au début de l’hiver (premières gelées). De même, son nom vernaculaire “soucis” dérive quant à lui du latin “solsequia” pour “qui suit le soleil.
A l’époque de l’Antiquité le calendula était utilisé pour soigner les blessures. Au Moyen Âge, elle était employée pour traiter les obstructions du foie, les morsures de serpent, et pour renforcer le cœur. Au XVIIIème siècle, il était utilisé comme remède naturel contre les maux de tête, la jaunisse et les yeux rouges. La plante de calendula était aussi un ingrédient de pommade utilisée pendant la Première Guerre Mondiale pour soigner la peau des soldats, ainsi que pour soigner la rougeole et la variole. Aujourd’hui encore, cette fleur est utilisée sous différentes formes dans le domaine de la cosmétique (crèmes solaires, sérums, baumes, gels, etc.).
Le calendula est apprécié depuis plusieurs années pour ses propriétés thérapeutiques et est traditionnellement utilisé dans les systèmes de médecine ayurvédique, notamment pour soigner les plaies, les éruptions cutanées, les infections, les inflammations et de nombreuses autres affections.
Les bienfaits sur l’épiderme sont nombreux: Apaisant, antioxydant, hydratant, protecteur, régénérant, adoucissant, assouplissant, nourrissant…. Un macérât dont on ne peut se passer en cosmétique tellement ces bienfaits sont nombreux.

Retrouves ici les produits au calendula
Boutique cosmétiques naturels – Là-Haut Cosm’éthiques Naturels
Etude concernant le calendula: (PDF) Anti-Inflammatory Activity of Calendula officinalis L. Flower Extract