Oui, pour ces vertus indéniable en savonnerie à froid. L’huile de palme contient de l’acide palmitique qui apporte de la solidité au savon. Il fond donc moins vite, dure plus longtemps et ne devient pas tout mou surtout à la fin. L’huile de palme améliore également la qualité et la durée de vie du savon et délivre une mousse onctueuse, cette mousse que nous aimons tant et que nous ne pouvons pas nous en passer.
Avant que l’industrie alimentaire ne s’approprie l’huile de palme avec les dégâts écologiques que l’on connaît, c’est depuis 200 ans les savonniers de Marseille l’utilisent pour en faire un savon très doux et très mousseux en l’associant à l’huile d’olive).
Là-Haut cosm’éthiques est contre la production causant la déforestation de la forêt primaire ou tout autres déforestation ou ravages. Là-Haut est également contre la maltraitance envers n’importe quelle espèces animales sur terre! C’est pourquoi, l’huile de palme utilisée dans les savons est labellisée RSPO et garantie sans déforestation. Elle provient exclusivement de petites palmeraies sans déforestation et respectueuse de l’environnement.
Quelques liens utiles et faits surprenants sur l’huile de palme (durabilité de l’huile de palme, pourquoi ne pas l’interdire) ou sur d’autres huiles, comme l’huile d’avocat (bilan carbone, délicieux mais scandaleux, les ravages de l’avocat, avocat du diable) de coco (coco vs palme, singes récolteurs, la face cachée de la coco) ou encore d’amende douce (vorace en eau, les amendes ont soif ).
Il faut également savoir que l’huile de palme produit 8 fois plus d’huile qu’un champ de soja et 6 fois plus qu’un champ de colza, c’est l’huile la plus rentable au monde. L’exclure de la production reviendrait à utiliser d’autres ressources beaucoup moins rentables, qui causeraient également une grande déforestation et utiliseraient plus de terres agricoles.
Il est donc préférable d’avoir une diversification des ressources et de rechercher des produits durables respectant la nature, les animaux et les humains plutôt que de boycotter une huile et en produire d’autres causant les même ravages environnementaux voir plus.
Est-ce que vous récupérez les contenants ?
Non, car pour le moment il n’y a pas la structure et les machines afin de pouvoir les nettoyer correctement (comme les bouteilles des huiles corporelles ou démaquillant, etc..).
Est-ce que nous pouvons venir faire re-remplir nos contenants?
Non, car Là-Haut n’a pas son propre point de vente.