CHOC ! La vérité sur les huiles minérales en cosmétique ! Après avoir lu cet article, tu ne verras plus jamais les produits cosmétiques comme avant et je te promets que tu te mettras à lire la liste des ingrédients présents dans tes produits !
Tout est parti d’une simple discussion avec cliente qui me demandais conseil d’un de mes produits pour sa peau sèche. Puis elle m’a demandé si le produit qu’elle avait reçu dernièrement était ok et si elle pouvait le finir…. Elle m’a envoyé une photo du produit en question et j’ai de suite reconnu le produit. Ce produit, vous êtes nombreux à m’en parler, que ce soit sur les réseaux ou sur les marchés…Et j’ai toujours peine à vous dire que malheureusement la compo est comment dire…. bof (pour être sympa)…
NB: ce produit je l’ai moi-même utilisé de nombreuses année (j’étais fan…) jusqu’à ce que je découvre que…
Le premier ingrédient de la liste INCI est:
PETROLATUM
et le second EST:
PARAFFINUM LIQUIDUM

Le pétrolatum est une substance chimique à base de pétrole. On l’appelle aussi communément gelée de pétrole. On le retrouve dans des produits de consommation tels que les cosmétiques et les articles de soins personnels !
Le paraffinum liquidum est aussi communément appelé paraffine liquide. Il s’agit d’une huile minérale raffinée issue de la distillation du pétrole.
Les huiles minérales en cosmétique;
-> Huile minérale (mineral oil), paraffine (paraffin), pétrolatum (petrolatum), silicones, paraffine liquide (paraffinum liquidum), cire de paraffine (cera microcristallina), etc… la liste est longue
Bien malheureusement elles sont autorisées en cosmétique… Ces substances proviennent de la distillation de combustibles fossiles comme le pétrole (gelée de pétrole), qui sont ensuite chimiquement transformés pour servir de base à la plupart des produits de grands noms de la cosmétique. Il faut savoir que les huiles minérales sont considérées comme inertes, puisqu’elles proviennent d’hydrocarbures. C’est à dire, elles ne contiennent aucunes vitamines et nutriments.
Alors, à quoi elles servent ?
- Le premier intérêt est financier ! Bien moins cher qu’une huile végétale. (et pourtant, on a vu que les produits qui en contiennent sont super cher !!)
- Le 2ème intérêt est qu’elles sont stables, incolores, inodores, polyvalentes…





Conclusion;
- Le naturel n’est pas forcément plus cher, voir même le contraire !
- Le naturel est largement plus sain pour la peau, la santé et l’environnement ! Mais ca on le savait !
- Marques de renommées mondiales et/ou internationales, ne veut pas forcément dire sain pour la peau, la santé ou l’environnement !
- Attention au Greenwashing qui peut vraiment être trompeur !
- Toujours, absolument toujours regarder la liste INCI avant d’acheter. C’est cette liste qui fait foi et pas une autre ! Cette liste te dira la vérité !
Et la je parie que tu vas courir regarder la liste INCI des produits cosmétiques que tu as chez toi ! Tu as bien raison !
Sur le site INCI Beauty tu peux analyser la composition de tes produits. INCI Beauty – Analysez la composition de vos cosmétiques
Et si tu as des questions sur la composition, les allergènes ou autres d’un produit, n’hésites pas à contacter le fabricant
Avec les produits cosmétiques naturels de Là-Haut Cosm’éthiques, tu as l’assurance d’avoir des produits de soin clean, sans produits chimiques, respectueux pour la peau, la santé et l’environnement. Adopte toi aussi le naturel dans ta routine !
Boutique cosmétiques naturels – Là-Haut Cosm’éthiques Naturels