Les idées reçues sur les cosmétiques naturels ! (partie2)

huiles-vegetales-cosmetique-666

Partie 2 sur les idées reçues sur les cosmétiques naturels ! Si tu n’as pas encore vu la partie 1, je te laisse aller voir l’article de blog !

6. Les cosmétiques naturels ne se conservent pas !

La durée de conservation des cosmétiques naturels peut en effet ne pas être aussi longue que celle des cosmétiques conventionnels, mais c’est tout à leur avantage en finalité !

Les produits naturels sont comme des produits que l’on trouve sur le marché, comme par exemple des fruits et légumes et sont ainsi ultra frais ! Comme les produits naturels ne contiennent pas de produits pétrochimiques ou de produits transformés ils se conservent moins longtemps.

Toutefois beaucoup de produits naturels se gardent très longtemps et ont une date de consommation de PAO 18 mois ce qui n’est pas négligeable. C’est souvent le cas pour les synergies d’huiles végétales qui se gardent longtemps. En effet, il n’y a pas de développement possible de bactéries dans les huiles végétales, elles s’oxydent.

Afin de connaître la date limite de consommation d’un produit cosmétique, il faut regarder sur l’étiquette et vous y trouverez une de ces deux indications:

DLUO – le logo d’un sablier suivit d’une date précise. Ce logo veut dire que le produit à une conservation de moins de 30 mois (ouvert ou fermé). La date qui suit le logo est la date limite d’utilisation, que le produit ait été ouvert ou non.

PAO – logo d’un pot ouvert avec un chiffre à l’intérieur. Ce logo veut dire que le produit se conserve plus de 30 mois. Le chiffre mentionné dessus indique la durée de conservation maximale après ouverture du pot.

7. Les cosmétiques naturels ne sentent pas bon !

Détrompes-toi! Avec les cosmétiques naturels tu as la vraie odeur des plantes et de la nature !

La parfumerie s’est beaucoup développée ces dernières année et est à même de proposer des parfums naturels ou le plus naturel possible avec des senteurs comme nous le retrouvons en nature.

Les odeurs dans les cosmétiques naturels sont en effet différentes des produits conventionnels dont nous avions l’habitude jusqu’à maintenant, mais elles sont tellement plus naturelles ! Nous avions certaines habitudes comme par exemple avec une crème solaire qui nous rappelle directement les vacances ou encore avec des crèmes aux senteurs florales. Notre cerveau a été formaté à ces odeurs (synthétiques), mais justement est-ce vraiment ces vraies senteurs que nous pouvons retrouver en nature ?

Il peut être difficile de se détacher des senteurs dont nous avons l’habitude, car ces odeurs créer de l’émotion dont le cerveau y est rattaché et peut nous rappeler des souvenirs. C’est juste une question d’habitude et le cerveau peut mettre quelques temps à s’habituer aux senteurs plus naturelles dont nous avons moins l’habitude.

En ce qui concerne les produits sans parfums ni huiles essentielles, c’est très intéressant car tu retrouves dans ces produits la vraie senteurs de la nature. Cela peut être surprenant au début mais on s’y habitue vite et on redécouvre la nature à l’état pure !

8. Le naturel c’est juste pour faire vendre !

C’est la qu’il faut savoir distinguer le vrai produit naturel du *faux* produit naturel et ouvrir l’œil face au greenwashing !

Et ce n’est pas forcément simple car certaines marque sont très douées dans le greenwashing et nous en mettent plein la vue ! L’industrie des produits conventionnels utilise le greenwashing et en abusent. Ce qui porte préjudice aux vraies produits naturels et ainsi le consommateur est en doute !

Le greenwashing est utilisé par les marques pour faire croire au consommateur que leur produit est naturel avec un packaging, des slogans et un marketing évoquant la nature. Par exemple sur le packaging il y aura beaucoup la couleur verte avec un design végétal et/ou floral. Il y aura également des allégations avec la mention 0% (de parabènes par exemple), ou alors à l’extrait pure de calendula. mais en réalité il n’en est rien ! Il peut également y avoir des fausses comparaisons ! C’est à dire, la marque va comparer son produit à un autre produit avec un impacte environnemental encore pire que son produit !

Afin d’être sûre de la naturalité du produit, il faut examiner l’étiquette de près. Seule la description de l’étiquette indiquera la naturalité du produit ! Tu peux également t’aider des applications Clean Beauty ou INCI beauty qui t’aideront à analyser la liste des ingrédients.

Un autre indice peut également t’indiquer la naturalité du produit, plus la marque fera du greenwashing, moins le produit sera naturel. En général les marques fabriquant des vrais cosmétiques naturels n’ont pas besoin de faire une grande campagne marketing et d’en mettre plein la vue avec le greenwashing.

Valéry Pernot est sketcheur et enseignant à réalisé en 2021, ce sketch afin de présenter simplement et efficacement les 16 techniques de greenwashing l

9. Les cosmétiques naturels ça ne marche pas sur moi !

Combien de temps as-tu essayé les produits naturels ? Est-ce vraiment la peau qui n’a pas aimé ou est-ce toi ?

C’est simplement qu’il faut laisser le temps au temps ! Passer d’un produit cosmétique conventionnel à un produit cosmétique naturel demande à la peau un temps d’adaptation. Comme nous l’avons vu dans la première partie, un produit conventionnel comporte très peut d’actifs contrairement à un produit naturel, il n’y a donc absolument aucune raison que ta peau n’apprécie pas et n’en tire pas les bénéfices.

C’est un changement drastique pour la peau et il lui faut du temps pour s’habituer !

La peau met en moyenne 4 à 6 semaines pour se renouveler, il faut donc en général 2 à 3 cycles pour réellement se faire une idée et pouvoir en tirer une conclusion. Ceci peut paraître long quand on change nos habitudes mais c’est certain ta peau te dira merci et n’en sera que plus belle avec le temps !

Cet article de blog t’as plu ? N’hésites pas à y laisser un commentaire et me donner tes impressions.

amandine

Des produits cosmétiques et savons naturels pour votre bien-être et celui de notre planète. 100% fabriqué en Suisse au cœur des Alpes Valaisannes. Des produits naturels riches en actifs botaniques et issus de formules ancestrales

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Top