Les causes des imperfections, boutons, points noirs, etc…

peau-imperfections

Les imperfections de la peau sont généralement le signe d’un dysfonctionnement interne, c’est la façon qu’a notre corps de nos communiquer que quelque chose ne va pas. Il existe plusieurs causes à ces imperfections cutanées.

Passons d’abord en revue les différents problèmes de peaux que nous pouvons avoir :

Des pores apparents, des points noirs, des points blancs, des papules (boutons rouges), des pustules (boutons blancs), des nodules, des kystes, des taches brunes. 

D’où ces problèmes peuvent ils bien venir ? 

  • Les hormones, ils constituent une des principales causes des imperfections. Par exemple lors de la puberté chez l’adolescent, les règles chez les femmes, lors d’une grossesse, ou lors de la ménopause. 
  • Une prédisposition héréditaire, la génétique et les antécédents familiaux peuvent jouer un rôle. Selon des études scientifiques, l’acné peut apparaître plus tôt et plus fort chez les personnes ayant des antécédents familiaux positif à l’acné. 
  • Selon le type de peau, les peaux mixtes à grasses sont plus sujettes à présenter des boutons, comédons, points noirs, car elles secrètent plus de sébum que la normale. D’autres types de peaux peuvent bien évidemment être touché sous l’influence de divers facteurs. 
  • Le vieillissement, en vieillissant la peau perd en élasticité, ainsi la peau autour des pores devient moins serrée. Ce qui peut augmenter la taille des pores et les rendre plus visibles. 
  • Une exposition au soleil peut provoquer une déshydratation et assécher la peau. La peau va donc être déséquilibrée et va produire plus de sébum. Le soleil peut également dilater les pores. Les rayons UV peuvent modifier la pigmentation de la peau. 
  • Une alimentation déséquilibrée peut favoriser le développement de l’acné. Des aliments trop riches en acide gras, les produits laitiers ou encore une trop grande consommation de sucre. 
  • La qualité du sommeil. Des études montrent qu’un manque de sommeil engendre une perte en eau de la peau ainsi la peau se retrouve affaiblie et n’arrive plus à lutter contre les agressions extérieures ce qui peut engendrer de l’acné. 
  • Se toucher le visage. Nos mains sont en contact avec des bactéries et des saletés tout au long de la journée, qui ne sont pas bonnes pour notre peau. Quand nous touchons notre peau avec des mains sales, ceci engendre une multiplication des imperfections. Aussi il n’est pas bon de manipuler/percer les boutons qui apparaissent (mains sales ou propres), ceci abîme la peau et engendre des cicatrices ! 
  • Le stress ou un mal-être. Tu es en désaccord avec toi-même ou avec une personne, tu n’es pas bien dans ton corps, tu n’es pas aligné avec tes pensées/convictions, ce genre de situation peut engendrer des boutons et de l’acné car ta peau s’exprime et élimine le négatif de ton corps. Une situation stressante peut faire apparaître des boutons également. 

Il faut connaître la cause de ces imperfections afin de pouvoir les traiter correctement en plus de les traiter avec des produits. Car je le répète, mais les cosmétiques seuls ont leur limite si la cause profonde n’est pas soignée. 

Dans le prochain article de blog, je te proposerais une routine simple, efficace et naturelle pour traiter ces imperfections. 

Voir article de blog comment traiter les imperfections de la peau

Voir article de blog, La peau et la relation avec toi-même

Voir article de blog, la Beauté Holistique

amandine

Des produits cosmétiques et savons naturels pour votre bien-être et celui de notre planète. 100% fabriqué en Suisse au cœur des Alpes Valaisannes. Des produits naturels riches en actifs botaniques et issus de formules ancestrales

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Top