L’art magique des plantes !

l art magique des plantes là-haut

L’art magique des plantes, elles nous ramènent à notre lien à la nature, elles sont dotées d’une intelligence et de sensibilité. Au-delà de la guérison, les plantes nous apprennent tant de choses sur la nature, ces cycles, la notion de mort et de renaissance et la transformation. Elles sont millénaires et elles abritent toute la sagesse ancestrale, l’oxygène, la vie et l’énergie.

Le savoir des plantes est ancestral et bien souvent un héritage qui se transmet de générations en générations.

Les vertus des plantes ne sont pas que médicinales mais aussi divinatoires, aphrodisiaques, purificatrices, porte-chance, punitives, ou favorables à l’amour, la réussite, la fécondité, etc… La superstition attribuait aux plantes d’innombrables propriétés dans divers domaines variés.

A l’époque on se méfiait de ceux qui connaissaient les plantes et savaient les utiliser car ils étaient perçus comme étant capable du meilleure comme du pire, que ce soit en herboristerie ou en magie.

Il y a l’herboristerie qui utilise le pouvoir des plantes pour la guérison (remèdes) et il y a la magie (blanche, verte ou noire) qui est utilisée pour des rituels (guérison, sortilèges, protection, etc…).

L’herboriste traditionnel va proposer des remèdes afin de soigner une pathologie existante mais il va également conseiller sur d’autres points afin d’avoir un rôle de prévention, en alliant l’alimentation et un mode de vie sain. Une approche holistique des plantes qui associe l’état émotionnel et spirituel afin de pouvoir traiter correctement la pathologie.

Dans les traditions magiques, les plantes ont toujours été au cœur des rituels. Sous diverses formes, telles qu’en infusions, huiles, décoctions, talismans, pochons, bâtons de fumigation, potions, offrandes…, elles sont utilisées par des sorciers, des druides, des alchimistes et des mages pour divers rituels.

Chaque herbe, chaque arbre, chaque fleur est symboliquement rattachée à un élément; la terre, l’eau, le feu, l’air ainsi qu’à une planète. En magie, la cueillette des plantes porte une attention particulière en fonction de la date et de la saison afin que la plante soie chargée d’une certaine énergie (tout comme en herboristerie). A la différence avec l’herboristerie, il y a un rituel de consécration des plantes destiné à optimiser leur pouvoirs ; récitation d’une incantation au moment de la cueillette et tout un processus de préparation durant lequel le sorcier, grâce à une intense concentration et une manipulation des plantes avec ces mains, ressens, canalise et oriente les vibrations et l’énergie de la plante en fonction du but poursuivit.

Pour que la potion soie magique, il faut donc être sorcier, druide, mage ou alchimiste. S’il n’y a pas de don de sorcellerie, les plantes ne seront pas magiques et ne pourront être utilisées lors de rituels !

Mais en finalité, les plantes possèdent de base des pouvoirs magiques qui lui sont reconnus depuis la nuit des temps puisqu’elles soignent nos maux physiques et psychiques.

Toi aussi ça te fascine cette magie des plantes ?

Charte de qualité Là-Haut Cosm’éthiques Naturels

amandine

Des produits cosmétiques et savons naturels pour votre bien-être et celui de notre planète. 100% fabriqué en Suisse au cœur des Alpes Valaisannes. Des produits naturels riches en actifs botaniques et issus de formules ancestrales

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Top