Peau sèche VS peau déshydratée

peau sèche vs peau déshydratée

Quelle est la différence entre une peau sèche vs une peau déshydratée ?

Une peau sèche est un type de peau qui ne produit pas assez de sébum. Elle est donc facilement agressée car le film hydrolipidique de la peau est mal protégé, ce qui amène à une peau sensibilisée et déshydratée. Notre type de peau varie peut au cours de notre vie car il faut partie de nos gènes.

Une peau déshydratée est une peau en manque d’eau. Une bonne hydratation se fait par l’intérieur en buvant suffisamment d’eau. D’autres facteurs peuvent également être à l’origine de la déshydratation comme le facteur environnemental (froid, UV..), le facteur émotionnel (stress, fatigue), des produits cosmétiques (agressifs, décapants), facteurs externes (alcool, tabac) ou des médicaments. C’est un état de peau temporaire ! Car lorsque l’hydratation revient, la peau ne tiraille plus et les ridules s’estompent.

Qu’est-ce que le sébum: Le sébum est une substance huileuse que la peau produit par les glandes sébacées qui contient principalement  diverses molécules de graisse, cires et de squalène. La production de sébum a pour objectif de maintenir l’hydratation de la peau. La production de sébum permet à notre peau de rester souple et imperméable et donc d’empêcher l’eau de sortir de notre peau.

Est-ce qu’une peau sèche peut être aussi déshydratée ? Oui ! Car le sébum aide à retenir l’eau. Une peau grasse/mixte peut également être déshydratée.

Que ce soit en cas de peau sèche et/ou déshydratée, il est indispensable de restaurer le film hydrolipidique de la peau en buvant suffisamment d’eau et en adoptant une alimentation seine et riche en eau. Le film hydrolipidique agit comme une barrière contre les agressions extérieurs et permet de garder une peau confortable.

En terme de produit cosmétiques, il convient d’utiliser des produits riches en huiles végétales qui vont aider à restaurer le film hydrolipidique de la peau et ainsi la protéger des agressions extérieurs et maintenir son équilibre en eau.

Le petit bonus et boost d’hydratation c’est d’appliquer un hydrolat avant son soin, ainsi les pores s’ouvrent et la peau absorbe mieux le soin et les actifs ! De plus un hydrolat/eau florale contient des actifs botaniques contrairement à l’eau qui est calcaire et assèche la peau !

Chez Là-Haut Cosm’éthiques Naturels, tu trouveras tout le nécessaire pour aider ces deux types de peau à se restaurer !

amandine

Des produits cosmétiques et savons naturels pour votre bien-être et celui de notre planète. 100% fabriqué en Suisse au cœur des Alpes Valaisannes. Des produits naturels riches en actifs botaniques et issus de formules ancestrales

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Top