Savais-tu que certains aliments favorisent un joli teint et préparent la peau au soleil ?

image

L’alimentation influe sur notre peau comme nous l’avions vu précédemment dans un article de blog dédié à ce sujet !

La peau est le reflet extérieur de notre intérieur !

Ainsi il existe des aliments qui favorisent un joli teint. Les aliments riches en béta-carotène (pigment orange qui se trouve naturellement dans l’alimentation) sont réputés pour donner un effet bonne mine à la peau et favoriser un joli bronzage au teint halé. Le béta-carotène, aussi appelé Provitamine A, est une substance végétale qui peut être convertie en Vitamine A par l’organisme. Cette substance est reconnue pour protéger la peau des coups de soleil et améliore la sensibilité à la lumière.

On retrouve le béta-carotène dans les fruits et légumes (en particulier ceux de couleur orange) et dans certains végétaux verts. Ces aliments vont stimuler la production de mélanine et protéger la peau grâce aux antioxydants présents. La mélanine est fabriquée par les cellules de la peau à laquelle elle donne sa coloration plus ou moins foncée.

Les aliments riches en acides gras essentiels sont également à privilégier pour un teint bonne bonne mine et préparer sa peau au soleil !

Voyons de plus près ces aliments qu’il faut privilégier pour un joli teint:

La carotte:

Elle se retrouve en haut de la liste des aliments bonne mine à privilégier. La carotte est ultra riche en béta-carotène et donc parfaite pour favoriser la production de mélanine et ainsi avoir un teint ensoleillé. Les caroténoïdes sont mieux absorbés par l’organisme quand ils sont associés durant le même repas avec un peu de gras. On peut donc sans autres compléter cet aliment avec de l’huile végétale comme de l’huile d’olive (riche en acides gras essentiels).

L’abricot:

L’abricot est comme la carotte, il est super riche en béta-carotène. C’est parfait, l’été c’est la pleine saison des abricots ! L’abricot est parfait pour illuminer sa peau (tout comme l’huile végétale d’abricot). A noter que les abricots secs sont encore plus riches en béta-carotène que les abricots frais ! Car en lui retirant l’eau qu’il contient, on concentre fortement sa teneur en nutriments.

La patate douce:

Moins connue que la carotte pour sa teneur en béta-cacotène, pourtant c’est un aliment à privilégier également en haut de la liste pour sa teneur élevée en béta-carotène. Elle sera à privilégier pour un joli teint halé comme on aime tant en été.

L’avocat:

L’avocat est riche en vitamines B, C, E, K et en acides gras essentiels. Ces vitamines vont permettre à notre peau de rester souple, de maintenir l’hydratation de notre peau et de lutter contre les signes du vieillissement.

Les fruits rouges:

Les fruits rouges (fraises, framboises, mûres, cassis, myrtilles, etc…) sont ultra riches en vitamines, antioxydants et nutriments. Ils sont excellents pour la peau et stimulent la régénération cellulaire ce qui a un effet anti-âge.

Les légumes verts:

Epinards, chou frisé, pissenlit, mâche, persil, borcoli, etc… contiennent également du béta-carotène mais également de la lutéine, un antioxydant qui améliore l’élasticité et l’hydratation de la peau.

Le saumon:

Surprenant car ce n’est ni un fruit ni un légume et pourtant il a bien toute sa place afin de favoriser un joli teint. Le saumon est riche en acides gras essentiels qui nourrit notre épiderme de l’intérieur et aide à maintenir une bonne hydratation de la peau. Une peau bien hydratée et plus souple captera mieux la lumière pour un effet bonne mine !

Les oléagineux:

Amendes, noix de brésil, noix de cajou, noisettes, pistaches, etc…sont riches en acides gras oméga 3 et donc parfaits pour retarder le vieillissement prématuré des cellules de la peau ! L’amende contient en plus de l’acide linoléique, qui permet de nourrir la peau et la rendre moins sèche et plus souple.

-> Quelques aliments contenant du béta-carotène (liste non exhaustive):

La pêche, la mangue, les poivrons, les tomates, les petits pois, la spiruline, du melon, de la pastèque, etc….

-> Quelques aliments contenant des acides gras essentiels (liste non exhaustive):

Les oeufs, l’huile d’olive (de première pression à froid !), le beurre, les sardines, etc…

Pour finir, on n’oublie pas de boire suffisamment d’eau, car une peau pas suffisamment hydratée n’aura pas un joli teint ! Et surtout on ne lésine pas non plus sur la crème solaire dès une exposition au soleil de plus de 15 minutes !

amandine

Des produits cosmétiques et savons naturels pour votre bien-être et celui de notre planète. 100% fabriqué en Suisse au cœur des Alpes Valaisannes. Des produits naturels riches en actifs botaniques et issus de formules ancestrales

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Top