Un produit cosmétique naturel et/ou bio, peut-il contenir des produits de synthèse ?

produit naturel vs synthèse

Oui, un produit naturel peut contenir un produit de synthèse mais attention, pas tout et n’importe quoi ! Un produit naturel définit par la norme ISO 16128 doit contenir au minimum 95% d’ingrédients naturels, il reste donc encore 5% d’ingrédients qui peuvent être naturels ou éventuellement être d’origine synthétique.

Un produit de synthèse peut-être un parfum, un conservateur, ou encore un agent de texture.

Pourquoi utiliser des produits de synthèse en cosmétique naturelle ?

Pour les parfums, ils peuvent être issus de matières d’origine naturelle ou naturels, biologiques, synthétiques ou un mélange de naturel et de synthétiques. Il faut relever que certains parfums de synthèses peuvent être moins allergisants que ceux de souche naturelle. Ainsi, souvent les parfums naturels sont transformés afin de retirer les molécules allergisantes et obtenir des parfums mois allergisants que leurs équivaut naturels. Certaines matières premières sont très difficiles à trouver (comme certaines fleurs) et grâce à la synthèse, on obtiens un parfum stable et en grand quantité avec une fragrance exceptionnelle voir même plus fidèle (comme celui de la rose par exemple).

Les conservateurs. Tout produits contenant de l’eau, même en quantité infime doit contenir un conservateur afin d’éviter que les moisissures, levures et bactéries ne se développent. A l’heure actuelle, il n’existe pas de conservateurs naturels réellement efficace dans le temps à part l’alcool (il faut min 20% pour que cela conserve) que beaucoup n’utilisent plus et évitent. Il existe des conservateurs doux et agrées en cosmétiques naturels, certifiés ECOCERT.

Les agents de textures. Il existe en effet des agents de textures naturels qui offrent des textures agréables mais il reste nécessaire d’utiliser des agents de textures synthétiques afin d’obtenir une texture impossible à avoir avec un agent naturel et qui améliorent sensiblement la stabilité la durée de l’émulsion.

Comment un ingrédient naturel peut contenir des substances chimiques synthétiques ?

Cela vient du fait de son mode de culture avec pesticides, des engrain, des OGM ou sur des terrains contaminés. Afin d’être sûre qu’un ingrédient est 100% naturel, il doit être certifié BIO !

Mais alors, un ingrédient de synthèse c’est mauvais ou pas ?

Tout ce qui est synthétique n’est pas forcément mauvais tout comme ce qui est naturel n’est pas forcément bon (par exemple un produit contenant de l’eau, sans conservateur peut être toxique pour la santé à cause des bactéries et moisissures). Tout comme nous venons de le voir avec les parfums, certains sont plus sains que des naturels, certaines matières synthétiques nécessitent moins de ressources à la production (énergie, eau…) ou ne causent pas de déforestation (production intensive) ou de problèmes sur l’être humain ( santé) comme leur équivalent naturels. Ainsi il faut se renseigner au mieux et savoir quel ingrédient convient au mieux dans tel ou tel produit, ceci étant bien plus complexe qu’il n’y paraît.

Et les produits Là-Haut Cosm’éthiques dans tout ca ?

Les produits cosmétiques Là-Haut Cosm’éthiques sont tous entre 95% et 100% de naturalité.

La plus part des produits cosmétiques contiennent un parfum en petite quantité afin de vous offrir une expérience sensorielle agréable. Tous les parfums sont d’origine naturelle et/ou naturels avec un % de synthèse. Ils proviennent de la capitale mondiale du parfum Grasse en Provence et sont de très haute qualité.

Les produits naturels contenant de l’eau tels que la Douceur Démaquillante, la Montagne d’argile et la crème Tout Terrain contiennent tous à très petite dose, un agent de texture de synthèse ainsi qu’un conservateur doux et agrée en cosmétique naturelle afin d’obtenir une durée dans le temps tant au niveau de la texture qu’au niveau du développement des bactéries, levures et moisissures. Les autres produits naturels à base d’huiles végétales uniquement tels que les huiles, sérums, baumes, savons, etc… ne contiennent aucun agents de texture ou de conservateur car ils n’en ont pas besoin.

Il faut parfois savoir rester sur terre et choisir une autre alternative plus saine pour la santé et écologique afin de fournir un produit naturel encore plus qualitatif. Là-Haut Cosm’éthiques travaille avec des professionnels dans le domaine de la cosmétique naturelle afin de sélectionner les meilleures ingrédients pour des produits cosmétiques naturels de haute qualité.

amandine

Des produits cosmétiques et savons naturels pour votre bien-être et celui de notre planète. 100% fabriqué en Suisse au cœur des Alpes Valaisannes. Des produits naturels riches en actifs botaniques et issus de formules ancestrales

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Top